Un homme en pleine tâche de nettoyage minutieux d'un vidéoprojecteur

Comment entretenir mon vidéoprojecteur ?

Un homme tenant un chiffon microfibre à la main entrain d'entretenir son vidéoprojecteur

Un entretien impeccable.

Nous allons vous guider dans les étapes à entreprendre pour entretenir votre vidéoprojecteur. Son entretien régulier vous permettra à la fois d’augmenter la durée de vie de votre appareil en préservant sa lampe, mais aussi en garantissant de garder une bonne qualité d’image.

 

Homme réfléchissant à comment entretenir son vidéoprojecteur

 Avant toute chose.

Avant de commencer à nettoyer votre vidéoprojecteur, il vous faudra l’éteindre et le laisser refroidir une dizaine de minutes, sans cela vous risquez d’endommager la lampe. Maintenant que cela est fait, nous pouvons commencer.

 

Homme qui nettoie la coque de son vidéoprojecteur

Nettoyer la coque.

La première étape consiste à nettoyer la surface de votre coque. Munissez-vous de deux choses : une éponge écologique (utilisable uniquement avec de l’eau sans produits chimiques) ou un chiffon doux en microfibre, et un Swiffer, par exemple. Passez le Swiffer délicatement partout sur la surface de l’appareil. Toujours sans produits chimiques, passez le chiffon ou l’éponge sur toute la surface de l’appareil avec délicatesse pour éviter de rayer la coque. Si quelques taches résistent, utilisez des nettoyants au pH neutre ou laissez poser le chiffon humidifié à l’endroit qui résiste. En nettoyant régulièrement, cela vous permettra de garder votre vidéoprojecteur comme neuf.

 

Homme nettoyant le filtre du vdéoprojecteur

Nettoyer le filtre

Passons maintenant à la deuxième étape : le filtre. Si celui-ci est encrassé, la chaleur à l’intérieur de l’appareil peut devenir trop importante et réduire la durée de vie de votre vidéoprojecteur. Rappelez-vous de toujours attendre que l’appareil ait refroidi avant de le retirer. Utilisez une bombe à air comprimé pour évacuer la poussière emmagasinée ou prenez votre aspirateur. Il est préférable de réaliser cette opération dehors pour éviter que la poussière ne se retrouve directement dans votre vidéoprojecteur ou ne se répartisse dans votre pièce. Pour une durée de vie plus longue, réalisez cette opération tous les 3 mois ou toutes les 300 heures.

  

Gros plan sur l'optique d'un vidéoprojecteur

Nettoyer l’objectif pour une image parfaite

La troisième et dernière étape est le nettoyage de l’objectif. Si celui-ci est sale, il peut compromettre la qualité de l’image et de la lampe. Si de la poussière est présente sur l’objectif, la lumière passant à travers celui-ci se retrouvera sur l’image projetée. Si vous ne le faites pas, vous aurez une perte de netteté et des zones d’ombres, en somme une perte de qualité.

Pour une bonne qualité d’image, nous recommandons un nettoyage une fois par semaine si votre vidéoprojecteur n’a pas de cache, et une fois par mois pour ceux qui en possèdent un.

  • Enlevez d’abord la poussière à l’aide d’une poire soufflante ou d’une bombe à air sec. Si vous utilisez la bombe, prenez garde à bien la positionner pour ne pas déposer de liquide.
  • Ensuite, pour les tâches, utilisez un chiffon doux en microfibres ou une éponge magique. Si elles ne partent pas, utilisez un produit conçu pour les appareils photo ou insistez en laissant poser un chiffon doux imbibé d’eau.
  • Pour compléter le nettoyage de l’objectif, vous pouvez utiliser un spray pour lunettes et nettoyer délicatement l’objectif. Cela limitera le dépôt de poussière.
Projection parfaite d'un vidéoprojecteur bien entretenue
Une ambiance magique d'un vidéoprojecteur avec un objectif bien nettoyer
Vidéoprojecteur projettent une image parfaite grâce à son bon entretien
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.